La dalle (20mm)
J’ai la dalle…et non nous n’allons pas parler de cuisine, ni de recettes, désolée.
Mais de dalles. Les dalles extérieures qui habillent architecturalement nos terrasses, nos jardins, nos bords de piscine.
La dalle reste du carrelage. C’est un grès cérame de forte épaisseur proche des 20mm contrairement aux carreaux intérieurs variant entre 8mm et 12mm.
La dalle | De nombreuses caractéristiques
De par leur forte épaisseur, les dalles ont une résistance plus élevée pour les applications en extérieur. Elles sont capables de résister à l’usure du temps, aux intempéries, au gel ou à l’abrasion.
Quelques soit votre espace à carreler ou les contraintes techniques, de supports ou autres… des solutions peuvent être apportées. Envie de créer un nouvel espace dans votre jardin, les dalles peuvent se poser sur pelouse ou sur gravier.
Votre terrasse à un niveau inférieur à votre maison, vous avez un espace dénivelé que vous souhaitez carreler : elles sont applicables également sur plots réglables. Pour les sceptiques, sachez que les plots sont réglables sur plusieurs centimètres – vous pouvez également les empiler selon la hauteur souhaitée.
Néanmoins pour les adeptes de la tradition, vous pouvez appliquer les dalles avec une pose collée (n’oublions pas avec double encollages au-delà de 3600cm² et jointement).
– Une belle palette décorative –
Sous ses airs grossiers, la dalle offre un large panel décoratif architectural : passant par l’aspect béton, le bois ou encore la pierre. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les espaces.
En fonction des fournisseurs, elles ont également un grand choix de dimensions 60x60cm /75x75cm / 45x90cm / 120x20cm/ 90x90cm… à vous de choisir et d’adapter selon votre surface.
Une grande terrasse carrée pourra se parer d’un beau 90x90cm en pose droite ou en 45x90cm en pose alternée.
Pour les petites coursives ou les allées étroites privilégié grand maximum un 60x60cm voire même un 30x60cm… Il ne sert à rien de mettre un grand carreau pour faire du beau si les découpes se multiplient.
Les dalles aspect bois carrées ou lames donnent un esprit très naturel en terrasse de piscine et contour des margelles. Le petit plus, la sécurité antidérapante R11 qu’elles apportent autant pour les petits que les grands.
-On apprécie et on fonce –
On aime l’uniformité de notre espace, intérieur/extérieur. Dans un esprit de continuité esthétique, les dalles peuvent trouver leur équivalent en grès cérame intérieur (10-12mm d’épaisseur). C’est purement magnifique, c’est une solution coordonnée pour un intérieur qui se prolonge jusqu’en terrasse, voir même jusqu’à votre piscine.
Le petit plus pour les escaliers et les piscines : les pièces spécifiques conçues pour les petites finitions. Ainsi, pour ne pas avoir un chantier inachevé pensez aux nez de marches, aux margelles, caniveaux et arrondis de piscine disponibles chez les fabricants. Ce sont des produits qui peuvent être couteux à l’unité, mais qui donne tout son cachet à votre espace.
Petite astuce paysagère, n’hésitez pas à créer des bancs, des jardinières pour agrémenter votre espace et le rendre plus esthétique et fonctionnel, afin de donner un second souffle à votre extérieur. Une fois la mise en œuvre terminée, vous n’avez qu’à vous installer pour boire un bon café.